Résothèque

Le réseau est une bibliothèque

"Culture libre" de Lawrence Lessig

La Wikipedia décrit ainsi ce livre :

"Lawrence Lessig analyse la tension qui existe entre les concepts de
piratage et de propriété intellectuelle, dans ce contexte qu'il appelle « le système législatif désespérément corrompu », et qui évolue dans chaque pays grâce à des entreprises plus intéressées par l'accumulation d'un capital que par le libre échange des idées.

"Internet et création", de Philippe Aigrain



"1. Comment peut-on rendre possible pour tous d’échanger librement sans but de profit les représentations numériques des œuvres qui ont été rendues publiques ?
2. Que peut-on mettre en place pour que les échanges sur internet contribuent aux activités créatives et récompensent leur succès ?"

"Richard Stallman et la révolution du logiciel libre"

Couverture du livre "Richard Stallman et la révolution du logiciel libre"Richard Stallman est le créateur du logiciel libre. En créant la licence GPL et la notion de "copyleft" (anglicisme qui s'oppose à la notion de "copyright") il a ouvert une nouvelle voie pour l'informatique qui considère que la connaissance ne peut pas simplement être appropriée (voir à ce sujet aussi le livre de Philippe Aigrain "Cause commune" et le reportage "Nom de code Linux" de la chaîne Arte).

Ce livre est la traduction d'une biographie écrite par Sam Williams, initiée par Framasoft, corrigée et complétée par Richard Stallman lui-même.

Documentaire de la chaîne Arte "Nom de code : Linux"

Présentation par l'encyclopédie Wikipédia : "Nom de code : Linux est un film documentaire de Hannu Puttonen datant de 2002 qui retrace l'histoire des mouvements GNU, Linux, Open Source et des logiciels libres et dans lequel plusieurs personnalités de l'informatique y sont interviewées, comme Linus Torvalds, Alan Cox, Richard Stallman, Theodore Ts'o ou Eric S. Raymond.

Le film s'achève par cette assertion : « Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code »."


Documentaire.-.Nom.De.Code.Linux.-.(alte par scalp85

"Le hold-up planétaire, la face cachée de Microsoft"

Publié en 1998, Le Hold-up planétaire, le livre-référence qui a réveillé les consciences, est maintenant librement téléchargeable sur Internet sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs-NonCommercial.
Et ce livre, quoique déjà ancien, reste toujours d'actualité.