Tablettes et téléphones sous Linux
Publié par arrobe, le mer, 27/04/2016 - 18:31
« Éradiquer Facebook pour sauver la démocratie », c'est sous ce titre que le journal canadien « Le Devoir » publie une interview de Richard Stallman, le créateur de la licence et du concept du logiciel libre.
Ce n'est pas encore explicitement destiné au grand public, vous et moi, mais on trouve enfin chez un des grands constructeurs une offre d'ordinateur portable équipé de Linux, sans qu'on ait besoin d'acheter une machine équipé d'un autre système. Dell sort une gamme de produits équipés d'Ubuntu 14.04, la dernière version entretenue sur le long terme, et en particulier ce XPS 13 Developper Edition aux EUA, mais que l'on peut commander dans le monde entier.
Sur le prix d'achat d'un ordinateur, on est jusqu'ici obligé de payer une sorte de taxe au fournisseur de l'OS, le système qui permet à l'ordinateur de fonctionner, puisqu'il est presque impossible d'acheter un ordinateur sans système déjà installé et il est impossible de se faire rembourser à la caisse le prix d'un système dont on ne souhaite pas se servir... et qu'on va effacer.
Nos amis de Framasoft ont lancé le projet ambitieux et non dénué d'humour de dégoogliser Internet. Comment ? En montrant qu'il existe tout plein d'alternatives libres et respectueuses aux très nombreux services proposés "gratuitement" par Google pour mieux attraper le gogol commun vulgaris.
AbulÉdu est le serveur installé à l'espace public et à l'école depuis 2002. À @rrobe nous connaissons bien cette solution, d'abord destinée à l'enseignement, mais qui s'est avérée très adaptée à un grand nombre de nos besoins d'espace informatique et du groupe d'utilisateurs de Linux. Il nous a permis de recycler d'anciens PC comme terminaux qui utilisent les applications du serveur, pour la bureautique, l'accès à Internet et le multimédia.
Complétée par un espace numérique de travail, AbulÉdu offre aussi depuis 2011 un outil de connexion à distance aux dossiers de l'utilisateur (l'élève ou le professeur et pour nous, dans l'association, l'accès à l'espace personnel de l'adhérent sur le serveur) appelé "mon école à distance" - on va leur demander de créer un dérivé qui pourrait s'appeler "mon association à distance".
Il y a un article très complet sur le site de drupal.org, en anglais (il faudra penser à le traduire).
L'objectif de DHTML_MENU est de disposer de menus dynamiques (déroulants), ce qui n'est jamais simple pour Drupal, peu de thèmes le permettent. Nous l'avons installé pour le tester avec le thème Jackson.
Pour l'installer, aller dans "Modules", "installer un nouveau module" (?q=admin/modules/install) et donner l'adresse du module http://drupal.org/project/dhtml_menu/dhtml_menu-7.x-1.0-beta1.tar.gz pour installer le module. On peut ensuite paramétrer différents comportements.