AbulÉdu, du serveur à la tablette pour l'école

Tablette tactile pour l'enseignement et les écoles primaires TEDI AbulÉdu
AbulÉdu est le serveur installé à l'espace public et à l'école depuis 2002. À @rrobe nous connaissons bien cette solution, d'abord destinée à l'enseignement, mais qui s'est avérée très adaptée à  un grand nombre de nos besoins d'espace informatique et du groupe d'utilisateurs de Linux. Il nous a permis de recycler d'anciens PC comme terminaux qui utilisent les applications du serveur, pour la bureautique, l'accès à Internet et le multimédia.
Complétée par un espace numérique de travail, AbulÉdu offre aussi depuis 2011 un outil de connexion à distance aux dossiers de l'utilisateur (l'élève ou le professeur et pour nous, dans l'association, l'accès à l'espace personnel de l'adhérent sur le serveur)  appelé "mon école à distance" - on va leur demander de créer un dérivé qui pourrait s'appeler "mon association à distance".



Et maintenant la tablette TEDI-AbulÉdu
TEDI (tablette pour l'éducation digitale interactive) est la déclinaison, pour l'enseignement, de la tablette Qooq créée par la société Unowhy. Une tablette résistante aux chocs et à l'eau, peut-être ce qu'il faut pour une école où les manipulations, comme dans une cuisine, sont nombreuses.
Unowhy a été sélectionnée pour bénéficier des fonds du grand emprunt afin de développer une tablette destinée à l'éducation. Pour l'enseignement maternel et élémentaire, c'est la suite logicielle AbulÉdu qui a été retenue pour équiper la tablette.
Les logiciels du Terrier d'AbulÉdu sont éprouvés. Ils équipent les serveurs depuis plus de 10 ans et ont été réalisés grâce à une collaboration unique entre une communauté et une entreprise. La communauté AbulÉdu regroupe des enseignants et des informaticiens et développent ainsi à la fois des logiciels pédagogiques et des ressources libres (avec un nouveau projet de ressources iconographiques) que tous les enseignants peuvent se partager. La société Ryxéo est pour sa part l'éditeur de l'ensemble de la suite AbulÉdu, qu'Éric Seigne, le dirigeant de Ryxéo, a créée alors qu'il était encore étudiant.

Nous avons connu AbulÉdu à ses tout débuts puisque nos premiers essais avec cette solution datent de fin 2001, alors que la mairie avait comme préoccupation d'assurer l'équipement de l'école élémentaire pour le B2I. En un peu plus de 10 ans cette collaboration entre enseignants, informaticiens et entreprise a débouché sur un produit robuste, adapté, flexible qui a su traverser le temps et s'adapter à toutes les évolutions techniques et à tous les usages. L'arrivée de la tablette dans l'offre d'AbulÉdu confirme l'universalité de la solution AbulÉdu et l'originalité de cette coopération entre une communauté active et une entreprise innovante.