On change de serveur
Ce serveur nous a rendu tous les services que nous attendions d'un serveur jusqu'en 2008. En particulier, il a permis à l'association de disposer d'un important équipement informatique en réseau composé de machines P1 (comme terminaux) et de postes Windows/Linux mis à notre disposition par la mairie. Progressivement @rrobe a continué à s'équiper. Linux de son côté progressait, devenait aisé à installer et les ordinateurs en double amorçage Windows(tm) et Linux ont été généralisés à @rrobe. Le besoin se faisait alors sentir de disposer d'un serveur pour l'hébergement d'applications.
En 2008 nous avons mis en place notre propre serveur. Il nous a permis d'héberger les sites web des membres et des associations adhérentes (toutes celles qui ont une adresse à arrobe.org ou à espace-public.org dans notre annuaire) et d'essayer de créer une webradio.
Quelle politique pour le serveur ?
Voilà quatre bonnes années donc que ce serveur nous accompagne. Mais comme il est sous Debian/Lenny, il est apparu nécessaire de le faire évoluer. En particulier on n'arrive pas à installer certains CMS qui nécessitent une plate-forme plus récente.
En même temps, les ordinateurs dont la mairie nous a dotés en 2003 ont vieilli et même s'ils restent très performants sous Linux, il a fallu arrêter d'utiliser le Windows 98 qui est devenu complètement obsolète. L'idée de les utiliser maintenant comme terminaux pour accroître leur durée de vie fait son chemin. Donc, réinstaller notre propre serveur et paramétrer nous-mêmes LTSP pour utiliser nos terminaux ou bien utiliser une solution existante ?
Alors que nous nous apprêtons à organiser les manifestations du 10e anniversaire d'arrobe, nous nous sommes posés la question de revenir à nos débuts et de réinstaller un serveur AbulÉdu. C'est en cours.
Retour à AbulÉdu
En ce mois d'octobre 2012 nous avons commencé l'installation du serveur AbulÉdu, dans sa version la plus récente d'espace numérique de travail (11.08). Le travail le plus long et le plus compliqué, maintenant que nous avons acquis quelques compétences en administration serveur, n'est pas l'installation, mais la migration de tout le travail réalisé ces dernières années, la configuration du réseau, des clients lourds et des clients légers, la récupération des sites web des membres et leur installation dans le nouvel environnement. C'est en cours.
Avec ce serveur nous disposerons aussi des fonctionnalités qui étaient un peu un casse-tête : la sauvegarde du travail de chacun, les sauvegardes du serveur, les mises à jours des postes sous Linux, le filtrage de l'accès à Internet pour l'accueil des mineurs à l'espace public.
Certes, @rrobe ce n'est pas une école et bien des fonctionnalités du serveur ne sont pas adaptées à nos besoins. Mais par contre aucune fonctionnalité du serveur n'est bloquante pour nos usages et certaines nous sont très utiles.
En même temps, nous disposerons ainsi d'une plate-forme qui nous permettra de faire des démonstrations et d'accompagner les enseignants de Saint-Germain-sur-Morin dans la prise en main de l'outil mis à leur disposition par la mairie dans chaque école. Une vocation qui était aussi la nôtre, lors de la création de l'association en 2003 avec les parents d'élèves.
En savoir + sur AbulÉdu |
Commentaires
Migration terminée
webmestre - ven, 02/11/2012 - 17:21La migration est terminée le 2 novembre à 17h50. Le serveur AbulÉdu est maintenant en production.