Dix ordinateurs pour la mairie

C’est en présence de Francis ELU, vice-président du Conseil général de Seine-et-Marne, que l’association @rrobe a remis à la mairie dix
ordinateurs qu’elle a reconditionnés, fonctionnant sous Ubuntu/Linux.
 Discours de Patrick Geremia
Ces dix ordinateurs avaient été initialement offerts à la Mairie par le Conseil général qui procède à une refonte complète de son informatique. Ce sont des P4, 2,6 Ghz et 40 Go de disque dur.

L’association a été sollicitée par la Mairie pour équiper ces ordinateurs avec des logiciels libres en les adaptant à plusieurs usages prévus : certains doivent équiper les écoles, d’autres seront remis par le CCAS à des familles, un ira équiper la bibliothèque et le dernier restera à l’association pour ses propres besoins.

Tous ont été équipés avec une distribution Kubuntu Dapper. Les quatre ordinateurs destinés à des familles ont été équipés avec une imprimante/scanner HP et configurés pour fonctionner avec ce matériel. Ils ont également été équipés avec des logiciels de traitement d’images (Gimp), de lecture de musique (xmms), de radio en ligne (Rhythmnbox), de téléphonie (skype) ainsi que de l’application GoogleEarth. Des jeux ont également été installés.

 

Une démonstration d’installation et de fonctionnement a été réalisée en Mairie à l’occasion de la remise de ces ordinateurs à la municipalité le 21 octobre. Christian BESSE a montré l’installation à partir d’un live-CD Kubuntu, Roger Noël et José Brito ont montré les différents menus et le fonctionnement des logiciels.