L'espace public a été inauguré

Après l'informatique, c’est l’informatique en ville qui a été inaugurée à Saint-Germain-sur-Morin le samedi 25 octobre 2003.

Dix postes informatiques, reliés en réseau à un serveur d’applications, de courrier et web, sont à disposition des adhérents et des personnes de passage. Un scanner, une imprimante et une webcam complètent le dispositif. AbulEdu, le logiciel serveur, équipe aussi le réseau de l’école (http://www.abuledu.com). Bien que l’ensemble fonctionne de préférence sous Linux et uniquement avec des logiciels libres, des PC sont aussi mis à disposition et le réseau peut également recevoir des postes Mac.

A cette occasion la municipalité a signé deux conventions avec l’association @rrobe, gestionnaire de l’Espace public : une convention de mise à disposition de moyens et une convention d’objectifs. Auparavant, la municipalité a tenu à rendre hommage aux nombreux bénévoles qui ont permis la mise en place de cette initiative et qui en assurent le fonctionnement.

Un espace de coopération

Si l’Espace public est une initiative de la municipalité, sa concrétisation est bien une réalisation des habitants.
Dès le mois de mars 2003, une trentaine de personnes se sont organiséesen association pour porter ce projet. C’est au cours des congés d’été, principalement aux mois d’août et septembre, qu’une équipe de volontaires a coopéré pour aménager le local, installer les goulottes et les câbles informatiques, fabriquer les plans de travail, installer le réseau et  paramétrer le serveur. Luc Robert, Christian Fouquoire,
François Bigot, Roger Noël, Jean-Paul Trécul, Raymond Favre et José Brito ont été les chevilles ouvrières de cette initiative. Ils ont été rejoints pour le fonctionnement par Pascale Waiman, Carmen Audran, Geneviève Pons et par de nouveaux volontaires qui assurent les permanences ou les ateliers, comme Gérald Daris ou Robin Gesmier, qui, âgé de seulement 11 ans, tient un atelier d’initiation à la navigation sur le web et à l’utilisation de l’e-mail le samedi matin.

M. Houel a rappelé à cette occasion l’importance des espaces publics pour l’égal accès de tous aux nouvelles technologies. Mme Marie Richard a mis en avant le caractère citoyen de cette initiative, « qui reste pour l’instant unique en son genre et qui mérite d’être connue et copiée ». Mme Verbois, Inspectrice de l’Education Nationale, également présente, a insisté sur ces « nouvelles formes d’échanges et de mutualisation des pratiques et des savoirs ». Pour Mme Verbois « ce partage se conçoit de manière gratuite et altruiste », ce qui résume fort bien la démarche saint-germinoise.

Cette inauguration s’est terminée, à l’invitation de Patrick Geremia, par le verre de l’amitié autour duquel les échanges ont continué longtemps.