Les distributions Linux à installer chez vous
Publié par arrobe, le dim, 01/04/2012 - 19:50
Contrairement aux autres systèmes, qui sont fermés (on ne peut pas regarder comment ils sont faits) et appartenant exclusivement à une entreprise qui décide seule de la manière dont ils vont évoluer, Linux offre une très large palette de versions. Certaines sont très professionnelles et demandent de solides connaissances en informatique, d'autres sont très grand public, faciles à installer et aisées à utiliser. D'autres encore sont dédiées à une mission particulière (émuler un routeur sur un ordinateur, faire de la musique, produire du multimédia, disposer d'un ordinateur adapté aux enfants ou spécialement dédié au monde de l'éducation...).
Le fait même que le noyau Linux soit librement utilisable, modifiable et adaptable permet de créer cette richesse et cette abondance... qui peuvent dans un premier temps dérouter le néophyte. Mais c'est aussi cette abondance qui permet de découvrir, de tester, de se familiariser et finalement d'adopter ce système, que ce soit pour son téléphone mobile ou les tables tacticles (avec Androïd par exemple), pour avoir tout son ordinateur sur une clé usb (avec la distribution de Framasoft ou en la créant soi-même avec UnetBootIn), pour créer un serveur de courrier électronique (comme le fait Laposte.net avec CentOS), pour avoir son propre serveur web (avec Debian ou une distribution professionnelle) ou plus simplement pour son ordinateur de bureau ou son ordinateur portable (avec Ubuntu, Fedora ou AptoSid entre autres).
- Qu'est-ce qu'une distribution Linux ? (voir l'article de la Wikipedia)
- Voir la liste des principales distributions Linux (article sur la Wikipedia)
Les distributions utilisées par arrobe
Au club nous utilisons principalement deux distributions : Debian pour le serveur et pour les machines de test dans lesquelles nous installons des versions d'évaluation de logiciels en environnement serveur et Ubuntu pour les postes bureautiques et les clés usb amorçables. Auparavant nous avons utilisé sur ces mêmes postes les distrbutions Knoppix et Sidux (AptoSid). Le choix d'Ubuntu est dû à la quantité de documentation en ligne qui facilite l'utilisation de Linux par celles et ceux qui y sont peu familiarisés et qui peuvent rencontrer telle ou telle difficulté.
Classement: