L'association @rrobe, principes

Quoi ?

L’association a pour but de permettre aux adhérents de comprendre les enjeux et maîtriser les outils de la société de l’information, de leur en faciliter l’accès et de leur permettre d’acquérir la culture et les éléments techniques nécessaires. En ce sens elle mènera une action particulière pour la diffusion des logiciels libres. (Article 2 des statuts de l’association)

Avis de recherche...

L’association fonctionne essentiellement sur la coopération, par l’implication de ses membres dans l’ensemble des tâches, la participation aux décisions, une implication active entre égaux. Vous pouvez en être !

Vous êtes déjà un pro ?

Pour vous, avec les autres : vous trouverez ici un lieu pour aller plus loin, dans la connaissance et la pratique des logiciels
libres ; dans l’utilisation de Linux, l’administration de réseau, serveur web, serveur de courrier, la programmation... ça dépend de vous.

Pour les autres, avec vous : ceux qui voudraient s’initier sont nombreux, vous pouvez animer un atelier, assurer l’ouverture de l’espace public si vous avez un peu de temps libre, participer à l’administration du réseau et du matériel, partager vos connaissances.
L’association @rrobe fonctionne sur le principe des échanges de savoirs, ou si vous préférez, les méthodes coopératives du monde des logiciels libres : on y trouve ce que chacun amène. Vous participez pour rester libre.

Vous aimeriez connaître

L’association met à votre disposition un espace équipé (ordinateurs, imprimante, scanner, webcams, connexion à Internet). Les
permanences et les ouvertures sont assurées par des bénévoles. Les ateliers aussi, si possible, sinon par des animateurs rémunérés lorsque cela est possible (dans ce cas vous participez aux frais).

C’est plus sympa ensemble !

L’espace public ce n’est pas seulement montrer ou apprendre, c’est aussi utiliser. Vous êtes un groupe d’amis, vous voulez surfer sur Internet ensemble, créer des animations en 3D, faire du montage vidéo, faire du traitement d’images, chatter ou simplement utiliser un traitement de texte : que ce soit sous Windows ou sous Linux, il y a à l’espace public une gamme de logiciels libres à votre disposition.

Grâce à qui ?

Le serveur initial de l’espace public, installé en août 2003 et arrêté le 4 juillet 2008 était sous Linux (Mandrake 7.2) et avait été installé avec la suite libre AbulEdu initialement conçue pour les écoles élémentaires et primaires mais
assez ouverte et assez bien faite pour répondre aux besoins de l’espace public. Un serveur AbulEdu est également installé à l’Ecole de l’Orme-aux-Loups et un autre à la bibliothèque municipale. Merci à Jean Peyratout (initiateur du projet) et toute l’équipe des bénévoles d’AbulEdu, à Eric Seigne et la société Rycks pour l’excellence de ce travail dont nous bénéficions.

Un nouveau serveur  conçu et paramétré par le club Linux du vendredi soir (20h45 -> jusque tard) sur une base Debian a été Installé le 4 juillet 2008. Il hébergeait le site de l’association et les sites des membres. À l'occasion du 10e anniversaire d'@rrobe et de l'espace public libre, c'est la dernière version du serveur AbulÉdu qui est venue remplacer le serveur communautaire. La prochaine étape sera de remettre en place une nouvelle version d'un serveur communautaire dès lors que l'équipe du vendredi soir aura acquis une meilleure maîtrise de la sécurité.