Conditions d'utilisation de l'espace public

A l’espace public vous trouverez principalement deux activités : des périodes d’ouverture pour l’utilisation libre des ordinateurs et des ateliers. Les uns comme les autres sont assurés par des bénévoles et par conséquent les plages d’ouverture ou les types d’ateliers dépendent des propositions faites par les volontaires. Vous pouvez aussi en être.

Quelle est la différence une période d’ouverture et un atelier ?

La période d’ouverture est un moment de libre accès. Un volontaire s’engage à tenir régulièrement une permance, un jour de la semaine, pendant une ou deux heures. Son rôle est d’organiser l’utilisation du matériel, de fournir les consommables (CDs, disquettes, papier) et de tenir la fiche de présence des personnes qui utilisent les machines pendant cette période. Ce n’est donc pas forcément quelqu’un qui maîtrise les logiciels installés ou qui connaît le matériel. Il n’est pas là pour vous aider mais simplement pour vous permettre de disposer d’une période de libre fréquentation. Vous utilisez le matériel et les logiciels sous votre responsabilité et selon vos propres compétences.

L’atelier est un moment proposé par un bénévole sur un thème particulier (atelier traitement de texte, atelier Linux...). Il est destiné à un groupe qui souhaite effectuer en commun cette activité. Un atelier "traitement de texte" serait donc un moment particulier destiné à l’apprentissage ou au perfectionnement d’OpenOffice Writer.
Vous pouvez vous inscrire à un atelier, simplement en y venant. Vous pouvez aussi proposer d’animer vous-même un atelier sur un sujet que vous connaissez (il est inutile de le maîtriser ou d’être un expert : vous pouvez déjà transférer vos propres connaissances, ensuite le groupe poursuit collectivement pour se perfectionner et vous vous perfectionnez aussi avec lui).

Pendant les périodes atelier l’espace public est donc ouvert et, dans la mesure des places disponibles, vous pouvez l’utiliser sans participer à l’atelier. Bien entendu dans ce cas vous prenez des précautions pour ne pas gêner l’atelier lui-même.

Dans tous les cas, il est préférable d’être adhérent à l’association @arrobe.