Inauguration du réseau informatique de l'école
A l’occasion de la Fête de la Caisse des Ecoles, le samedi 4 octobre, la municipalité invite tous ceux qui ont participé à
l’installation bénévole du serveur, du réseau et des matériels à se retrouver à midi autour du pot de l’amitié.
Les enseignants, les enfants, les parents d’élèves sont invités à se joindre à nous pour cette petite cérémonie qui scellera l’ouverture de ce réseau informatique mis à la disposition de tous.
Pour rappel, le réseau de l’école a été installé en deux fois. Un premier début de réseau a équipé deux classes (CM1 et CM2) dès les vacances de la Toussaint 2002. Il a permis aux enseignants de se familiariser avec l’outil et de vérifier son intérêt. Cette première installation a été possible grâce à la participation de Séverine Mélinon, Valérie Cosnefroy, Carmen Audran, Philippe Bigot, Roger Noël, Luc Robert, Bernard Pernel, Jean-Paul Trécul et José Brito.
Comme le système donnait pleine satisfaction, il a été étendu à toutes les classes. Les bénévoles se sont retrouvés tous les samedis à partir du 31 août et jusqu’à fin septembre pour câbler les classes, installer les matériels et configurer les machines. Ont participé à ce second round : Luc Robert, Christian Fouquoire, Roger Noël, Philippe Bigot, Jean-Paul Trécul et José Brito.
Pour que tout cela soit possible, la municipalité a réalisé deux dossiers de demandes de subventions, l’un vers la Région Ile-de-France, l’autre vers l’Etat par l’intermédiaire de la Dotation Globale d’Equipement. Les deux subventions ont été acceptées et notifiées à la commune, ce qui a permis de fournir à l’école, subventionnés à 70%, les matériels suivants :
une machine AMD XP 2400 avec graveur, disque dur de 200 Go et 512 Mo de mémoire vive,
9 PC sous Windows équipés d’une webcam, d’un processeur AMD XP 2200, avec un écran plat TFT,
9 scanners,
9 imprimantes,
un visioprojecteur.
Par ailleurs, pour profiter pleinement de la puissance et des fonctionnalités du serveur AbulEdu, chaque classe pourra disposer aussi de quatre terminaux X, soit 5 ordinateurs par classe. Les terminaux X ce sont simplement de vieux PC recyclés, sans système d’exploitation et qui démarrent avec une disquette contenant le système d’exploitation Linux. Ils se connectent au serveur qui distribue les applications aux terminaux.
Le serveur sert également de proxy pour Internet et est équipé de SquidGuard, un logiciel libre de filtrage des contenus. Les listes de sites interdits sont téléchargées quotidiennement et mises à jour depuis l’espace contributif de l’Université de Toulouse 1.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’AbulEdu, voir : http://www.abuledu.org.
Pour ceux qui pourraient être intéressés par une installation d’AbulEdu dans une autre école ou une autre commune, voir
aussi les prestations de la société Ryxéo à l’adresse :
http://www.abuledu.com