Formation à Ubuntu pour les écoles de Montry
La ville de Montry a mis en place une politique d'équipement informatique de ses écoles et installé des réseaux équipés de postes sous Ubuntu/Linux. Comme ailleurs, les enseignants ont plutôt l'habitude d'utiliser d'autres systèmes et font état de leur appréhension dans la prise en main d'un nouveau qu'ils ne maîtrisent pas.
La ville a demandé à l'association @rrobe d'organiser une "prise en mains", à laquelle ont participé l'ensemble des enseignants de l'école Curie le samedi 15 septembre 2012.
Il a ainsi été possible de montrer les points communs et les différences entre Ubuntu/Linux et le système que chacun connaissait déjà. En particulier le fait que sur Ubuntu on trouve comme dans tous les autres systèmes un bureau, des icônes, une barre des tâches et un menu permettant d'accéder aux applications.
Les différences concernent l'accès au répertoire utilisateur, beaucoup plus simple et l'accès aux principaux dossiers directement depuis le menu "Raccourcis" de la barre des tâches.
Un point a été fait sur l'étanchéité entre les utilisateurs, qui permet de protéger les documents de chacun contre des manipulations intempestives d'autres utilisateurs du même poste de travail, ainsi que sur les droits associés aux document qui permettent de les rendre totalement privés ou de les partager avec d'autres utilisateurs selon des modalités prédéfinies (droit de consulter seulement ou droit de modifier en sus).
La disposition des commandes sur les fenêtres (fermer, agrandir, réduire, cacher) a également été abordée, ce point pouvant parfois paraître à certains un peu compliqué car, si les fonctions sont les mêmes, leur position sur la fenêtre contrarie les habitudes déjà prises.
Enfin il a été abordé la question des virus, qui ne sont pas un sujet d'inquiétude quand on utilise Linux.
Cette rencontre prévue jusqu'à midi a largement débordé le début de l'après-midi. Les enseignants ont découvert la facilité de connexion d'un poste sur le dossier d'un autre poste et immédiatement imaginé le parti qu'ils pouvaient en tirer. Ainsi, ils ont demandé à disposer d'un poste comportant les dossiers des classes et des élèves, accessible depuis tous les autres postes, ce qui permet de rendre l'enfant indépendant du terminal. Évidemment, le besoin de la sauvegarde a été pointé et réglé lors d'une nouvelle rencontre le 22 septembre, avec un petit script que tout le monde peut lancer afin de copier sur un autre poste le contenu des dossiers de travail des classes et des élèves.
Pour finir, les enseignants se posaient la question de l'utilisation sur ces postes de certains logiciels en libre téléchargement sur Internet, adaptés à certaines progressions pédagogiques, mais écrits pour le système Windows. Après avoir installé l'émulateur wine nous avons fait des essais avec trois des logiciels en question et... tous se sont installés et ont fonctionné parfaitement. Ainsi, les enseignants disposent sur ces postes non seulement de la richesse des logiciels libres, mais aussi des logiciels Windows qu'ils ont l'habitude d'utiliser.
Le 22 septembre, avec l'agent municipal chargé de la maintenance informatique de l'école, nous avons procédé au paramétrage de tous les postes de travail de l'école avec la création des répertoires pour les utilisateurs et en même temps installé un serveur Abulédu qui servira à faire des démonstrations à l'avenir. Il s'avère que l'essentiel des questions et des préoccupations des enseignants trouvent une réponse avec les solutions apportées par ce serveur (gestion de listes blanches de sites, connexion au proxy académique de protection parentale, travail à distance aussi bien pour les enseignants que pour les élèves, possibilités de publication, bureaux adaptés aux tranches d'âge, applications adaptées au B2I...). La prochaine étape sera sans doute la prise en mains de cet outil.