10 ans, une étape
Le 20 avril dernier l'association @rrobe, qui gère l'espace public numérique rue de Paris, a organisé un événement pour commémorer ses 10 ans d'existence.
Depuis 2003 @rrobe, qui fonctionne sur le principe des échanges de savoirs, a initié à la navigation web, à l'e-mail, au traitement de texte, à l'administration serveur, à l'hébergement de blogs et sites Internet, au multimédia, à l'utilisation de logiciels libres, les Saint-Germinois.
Une histoire commune avec celle de l'informatique à l'école
Créée en 2003, l'association est le fruit d'une collaboration entre les parents d'élèves, la mairie, les enseignants et des Saint-Germinois intéressés par l'informatique à une époque où Internet s'installait dans notre paysage et où peu de foyers disposaient d'un ordinateur.
Le groupe de départ est aussi celui qui entre la rentrée 2002 et fin 2003 a entièrement équipé l'école élémentaire avec un réseau informatique. D'abord la salle multimédia, puis les classes de CM1 et CM2 et enfin toutes les classes de l'école. Le tout autour du serveur informatique AbulÉdu, créé par des enseignants et une entreprise d'Aquitaine, qui équipe aussi l'école maternelle, la médiathèque et l'espace public.
Pour M. Pinard, inspecteur de l'éducation nationale, « Saint-Germain reste une exception dans l'équipement informatique scolaire. Vous avez fait d'emblée le choix d'un réseau, ce qui règle beaucoup des problèmes que l'on rencontre avec les ordinateurs individuels, dont l'obsolescence est très rapide ». Francine Brûlé, directrice de l'école élémentaire, ajoute que « les enfants de Saint-Germain sont depuis 10 ans parfaitement formés au B2I et ddu coup parfaitement à l'aise lorsqu'ils rentrent au collège où ils doivent utiliser l'informatique ».
Lors de cette rencontre du 20 avril, Patrick Geremia, maire de 1995 à 2010, est revenu sur cette histoire en rappelant les conditions de l'époque. « Tout le monde n'avait pas d'ordinateur à la maison, l'espace public était pour beaucoup l'occasion de prendre contact avec Internet et de découvrir l'e-mail » - a-t-il rappelé. Une époque pourtant très récente, cet anniversaire est l'occasion aussi de mesurer les évolutions que notre monde a connu.
Découverte et popularisation des logiciels libres
Dès sa création l'association avait pour objectif d'utiliser et de faire découvrir les logiciels libres, ce qu'elle s'est employée à faire. Que ce soit le serveur, le traitement de texte, le multimédia ou la navigation sur Internet, tous les logiciels utilisés au club sont libres. Cela veut dire quoi ? Contrairement aux logiciels que l'on achète dans le commerce, ceux-ci offrent quatre libertés fondamentales : d'abord, celle de leur libre utilisation, ensuite la libre copie et donc le libre partage mais aussi la possibilité des les étudier et de les modifier. C'est-à-dire, dans ce dernier cas, de devenir soi-même contributeur pour les améliorer ou les faire évoluer.
Une soirée festive
Après une après-midi dédiée à l'historique de l'accès à l'informatique à Saint-Germain-sur-Morin et des échanges sur l'informatique scolaire, la soirée a été consacrée à un moment convivial entre les adhérents autour d'un apéritif, puis d'un buffet. On a découvert à cette occasion que la date choisie pour l'anniversaire d'@rrobe était aussi la date anniversaire de Roger, le président.
Près de 60 personnes étaient présentes, dont des enfants qui ont pu tester la tablette numérique AbulÉdu, encore en bêta-test. Une activité qui a permis d'alimenter les débogages et les propositions d'améliorations ergonomiques de ce nouvel outil porté par Ryxéo et la communauté AbulÉdu-fr.
En fin de soirée, les adhérents d'@rrobe ont partagé le gâteau d'anniversaire.
Que seront les 10 prochaines années ? On a vu l'ampleur des évolutions en 10 ans, de la période où l'utilisation de l'ordinateur était collective à l'espace public jusqu'à la tablette numérique et l'ordinateur portable à la maison, avec des besoins nouveaux entre les adhérents davantage portés vers les échanges sur l'utilisation des outils déjà installés sur ces ordinateurs dont on ne peut pas choisir librement le système d'exploitation lors de l'achat de la machine.