Projets pour 2014 - 2015
2014 et 2015 s'annoncent comme années de transition. Les activités traditionnelles de l'association tendent à décliner et cela tient en particulier au fait que l'équipement domestique en informatique (ordinateurs, ordinateurs portatitifs et tablettes) est désormais important, générant davantage d'usages individuels et une moindre demande collective. Ainsi, la fonction d'espace public libre d'accès à Internet et au multimédia n'a plus cette fonction depuis plusieurs années déjà.
Le public a aussi évolué et est désormais composé presque exclusivement de seniors, demandeurs d'un accompagnement d'initiation ou se retrouvant en difficulté devant les nouvelles versions du système d'exploitation dominant. Qui n'est ni notre tasse de thé, ni notre équipement interne.
Plusieurs pistes sont proposées au débat :
- devons-nous créer des ateliers spécifiques pour répondre à cette nouvelle forme de demande "consumériste" : je ne veux pas du système que vous utilisez à l'espace public, j'en préfère un autre, je ne sais pas m'en servir, mais je vous demande de me l'apprendre ? Et si oui, cela doit-il être poursuivi sous cette forme d'échanges de savoirs où il n'y a pas d'échange, l'apprenant n'ayant jamais rien à apporter ?
- devons-nous migrer vers les technologies nouvelles d'aujourd'hui, ce qui a été notre fonction à la création de l'association et de l'espace public ? C'est alors l'impression 3D, les fablabs, les objets libres ? Quelles dynamiques locales susciter dans ce nouveau contexte ?
- Doit-on aller davantage vers le "dur" du logiciel libre : faire de la programmation, des formations aux langages informatiques, de l'administration serveur évoluée, créer nos propres espaces communautaires pour des clouds personnels, serveur d'OpenID, TOR, monter des projets de cartographie exhaustive de la commune, avec OpenStreetMap en y associant un maximum d'habitants... ?
Pour la rentrée 2014, il conviendrait d'avoir exploré ces pistes, ou d'autres, afin de proposer les orientations à venir de l'association lors de l'assemblée générale de janvier/février 2015.
En attendant :
- install partie et démos de logiciels libres à Montry en mars,
- repas annuel de l'association en avril
- participation à la fête au bord de l'eau en juin
- ateliers du jeudi et du vendredi soir
- ...et penser à animer et mettre à jour le site de l'association, peut-être avec des articles sur les pistes ci-dessus ?