Un ordinateur Dell livré avec Ubuntu/Linux

laptop-xps-13-9343-dev-pol-mag-mixed-set.jpgCe n'est pas encore explicitement destiné au grand public, vous et moi, mais on trouve enfin chez un des grands constructeurs une offre d'ordinateur portable équipé de Linux, sans qu'on ait besoin d'acheter une machine équipé d'un autre système. Dell sort une gamme de produits équipés d'Ubuntu 14.04, la dernière version entretenue sur le long terme, et en particulier ce XPS 13 Developper Edition aux EUA, mais que l'on peut commander dans le monde entier.

Sur le prix d'achat d'un ordinateur, on est jusqu'ici obligé de payer une sorte de taxe au fournisseur de l'OS, le système qui permet à l'ordinateur de fonctionner, puisqu'il est presque impossible d'acheter un ordinateur sans système déjà installé et il est impossible de se faire rembourser à la caisse le prix d'un système dont on ne souhaite pas se servir... et qu'on va effacer.
 

Pour celles et ceux qui hésitaient jusqu'ici à se faire installer une distribution Linux sur leur ordinateur portable, en plus ou à la place du système qu'il avait déjà, il est possible de l'avoir dès l'achat, donc un système garanti par le constructeur comme conforme aux caractéristiques de la machine.
Néanmoins, au club nous continuons d'installer les distributions Linux sur les ordinateurs neufs ou pas, en particulier sur ceux qui, plutôt que de donner satisfaction à leur utilisateur préfèrent glander ou ramer. Surtout ramer. Et comme chacun sait, aucun ordinateur n'aime ramer et se plaît tout particulièrement à re-devenir machine de course, malgré son âge, avec les distributions Linux que nous installons au club.
Si vous pensez vous acheter un nouvel ordinateur portable déjà équipé de Linux, ne jetez pas l'ancien avec un autre système, venez le faire reconditionner et ayez le plaisir de retrouver une machine efficace comme neuve.