Tablettes et téléphones sous Linux

TabletteUbuntu.pngOn dira que ce n'est pas nouveau les téléphones et les tablettes sous Linux, il y en a même pléthore qui utilisent la version de Linux qu'est Androïd. Mais Androïd est une version très particulière de Linux, qui ne permet pas d'installer les logiciels libres qu'on aime utiliser aussi sur son ordinateur.
Alors une tablette dite « full Linux », c'est-à-dire totalement Linux, est bienvenue. Il en est de même pour la téléphonie.
Ubuntu a annoncé ce printemps la sortie d'une tablette chez le constructeur espagnol BQ, la BQ Aquaris M10 Ubuntu, qui fonctionne avec la nouvelle version 16.04 disposant d'un support à long terme. Cette tablette est désormais disponible à la vente sur Internet pour moins de 300 €.

Qu'est-ce que la convergence ?

La difficulté avec les tablettes est qu'on doit également disposer d'un ordinateur de bureau pour les utilisations un peu plus sophistiquées. Ainsi, il est très ardu de faire du traitement de texte avec une tablette, tâche pourtant basique sur l'ordinateur.
Le grand plus de cette tablette est justement de pouvoir se transformer aisément en ordinateur de bureau. En branchant un clavier et une souris, la tablette détecte les périphériques et passe du mode tablette au mode ordinateur de bureau, comme le montre la vidéo ci-dessous (voir à partir de 2 min 38). On passe ainsi très aisément, sans changer de matériel, du mode nomade au mode bureau.

Présentation de la tablette convergente BQ Aquaris M10 (en anglais)
Ce principe, Ubuntu l'étendra à la téléphonie probablement à la rentrée 2016. Non seulement le téléphone servira à téléphoner, mais il se comportera également comme la tablette : il pourra contenir nos logiciels favoris et être utilisé comme un ordinateur de bureau lorsqu'un clavier, un écran et une souris y seront branchés. Les démos faites au printemps 2016 au MWC de Barcelone donnaient un avant-goût de ces nouvelles fonctionnalités.