Un cloud personnel sur Raspberry Pi 2

IMG-20160205-00540.jpg

Le Raspberry Pi 2 n'est pas bien grand, comme on le voit sur cette photo dans la main de Michel. Et pourtant c'est un vrai ordinateur avec lequel nous allons faire un serveur GNU/Linux pour disposer d'un cloud (nuage informatique) personnel derrière la box de la maison. Plutôt que de confier nos fichiers à on ne sait qui pour les partager avec la famille, les amis, une association... autant disposer chez soi d'un outil dédié à cela.

Il faut :

On peut faire un excellent serveur avec n'importe quel vieil ordinateur en état de marche. On peut aussi le faire avec le Raspberry Pi 2, c'est l'option que nous avons choisi.

Un serveur relié à Internet

Comment faire pour relier un serveur à Internet ? Comment faites-vous chez vous pour aller sur Internet ? Vous avez un ordinateur, il est connecté à votre box soit par un câble réseau soit par une connexion wifi. Ainsi votre ordinateur est connecté à Internet, si votre ordinateur dispose d'un logiciel serveur, il est alors un serveur connecté à Internet.
Mais votre box, par sécurité, interdit que quelqu'un puisse consulter votre ordinateur en se connectant à l'adresse IP de votre box. Elle interdit en fait que depuis l'extérieur on puisse accéder au port 80 de votre ordinateur, qui est en principe celui sur lequel les logiciels serveur écoutent les demandes et transmettent les données. Mais toutes les box disposent d'un petit logiciel interne qui permet de les paramétrer : il suffit d'y autoriser le trafic entrant vers le port 80 de l'adresse IP correspondant à l'ordinateur que vous avez mis en serveur. Ce peut être votre ordinateur personnel, votre ordinateur portable ou un Raspberry Pi 2.

Un système d'exploitation et un logiciel serveur

raspbian.jpgPour le Raspberry Pi 2 il y a plusieurs systèmes d'exploitation possibles. Nous avons choisi d'installer Raspbian, une adaptation du système Debian au Raspberry. Il est tout d'abord nécessaire d'installer le système sur une carte SD, c'est cette carte qui fait office de « disque dur » pour le Raspberry. L'installation se fait après formatage de la carte par la copie de l'image du système d'exploitation comme indiqué sur le tutoriel de Raspbian France.
Une fois le système installé, le Raspberry est fonctionnel, mais ce n'est pas encore un serveur.
L'un des logiciels serveur web les plus populaires, sécurisés, fiables et sans doute le plus utilisé au monde est le logiciel Apache. C'est ce logiciel qui, une fois installé dans votre ordinateur, fait office de gestionnaire des demandes de connexion qui arrivent par le port 80 et permet de renvoyer les données après avoir activé le bon répertoire, pour faire simple.
L'installation d'un serveur avec Apache est décrite dans ce tuto de Raspbian France. Il explique également comment installer le langage PHP,  qui est le langage avec lequel est programmé le logiciel de cloud que nous allons utiliser, ainsi que la base de données MySQL qui est indispensable pour stocker quelques données utiles à notre logiciel, ainsi que des outils qui  nous seront nécessaires pour une bonne administration de l'ensemble.

Un logiciel de cloud

owncloud.jpgÇa y est, le serveur fonctionne ? Il lui faut maintenant le logiciel de cloud. Nous avons choisi OwnCloud, le logiciel de "son propre nuage" qui s'inscrit dans la philosophie et le mouvement des logiciels libres destinés à nous permettre de rester maîtres de nos données, plutôt que de les mettre entre les mains d'entreprises dont nous ne savons ni ce qu'elles en font aujourd'hui ni ce qu'elles en feront dans 20 ans, ni même si elles ne seront pas un jour utilisées contre nous.

Là encore l'équipe de Raspbian France a réalisé un tuto aux petits oignons, inutile de faire moins bien qu'eux.

Voilà, après toutes ces manipulations la Raspberry Pi 2 est devenue un serveur web dédié au cloud, à installer à la maisons derrière la box de son fournisseur d'accès à Internet. Il n'y a plus qu'à disposer d'un logiciel de synchronisation sur les ordinateurs avec lesquels vous voulez partager les données (ordinateurs, mais aussi tablettes ou téléphones). À noter que pour les téléphones ou les tablettes Android il est possible d'installer le client de synchronisation depuis l'app store de logiciels libres F-droid que vous devez d'abord installer sur votre appareil, en plus de l'app store qu'il contient déjà.


Faire son propre ordinateur portable à partir d'un Raspberry Pi 2 ? Suivez le lien.


Annecdote à propos du Raspberry

Eschaton a fait quelques mesures pour savoir quelle était la puissance du Raspberry comparée à du matériel professionnel longtemps utilité dans l'industrie, les Sparc Station de Sun qui ont été commercialisées entre 1989 et 1996. Ces ordinateurs haut de gamme fonctionnaient avec un système d'exploitation Unix appelé Solaris. Un cousin donc du Raspbian que nous utilisons.
À quelles conclusions est-il arrivé ? Que le Raspberry Pi est 7 fois plus rapide que l'ancienne station de travail de Sun, le Raspberry Pi 2 est quant à lui 16 fois plus rapide pour les tâches qui n'utilisent que l'un des cœurs du microprocesseur et 41 fois plus rapide s'il utilise les 4 cœurs simultanément. Et pourtant, comparé aux ordinateurs du commerce actuels, le Raspberry Pi paraît relativement lent !

Avertissement

Les commentaires sont malheureusement fermés pour éviter le spam, qui pourrit littéralement les sites. Si vous voulez intervenir, merci d'utiliser le formulaire de contact.


Classement: